Montessori at home [ Les sons ]

Je vous retrouve aujourd'hui pour notre rendez vous mensuel, le thème du mois était : les sons.

Tout ce qui est en rapport avec la musique, les sons qu'on entend, dans un esprit Montessori.
 J'ai choisi quelque chose de simple mais vraiment sympa à réaliser.



Matériel :

* Bouteille en verre transparent ( ici jus de pomme )
* Colorant alimentaire
* Eau
* Cuillère en bois

Comme d'habitude, je m'y suis prise à la dernière minute pour faire tout ça, j'ai acheté quatre bouteilles de jus de pomme, que j'ai du boire dans la semaine ^^ . Bon j’avoue que j'ai vidé le jus dans une grande bouteille de 2L que j'avais à la maison, comme ça j'ai un peu plus de temps pour consommer tout ça.

Ensuite, pour enlever les étiquettes, j'ai laissé tremper un moment dans de l'eau chaude, et supprimé avec un couteau le papier.
Ensuite j'ai rempli les bouteilles à différents niveaux, et rajouté du colorant alimentaire pour le côté fun.
J'ai posé le tout de la plus petite quantité à la plus grande devant la baie, en espérant un peu de soleil pour faire ressortir les couleurs, mais il ne s'est pas montré !

J'ai donné à Choupette et Petit Chou les baguettes du xylophone qu'ils ont reçu avec le père Noël.
Et Choupette a commencé, en tapant un petit coup par ci par là, et de plus en plus vite.
J'ai trouvé trois jeux à faire avec, le premier était donc de donner des coups sur les cotés pour écouter les différents sont, le deuxième sur le goulot, qui nous donne quelque chose de complètement différent, et le troisième de souffler par le goulot, qui nous donne encore quelque chose de complètement opposé.

Elle a adoré cette activité, et y a passé à peu près une heure dessus, a souffler, taper, écouter. Je lui ai bien expliqué d'écouter les sons, qui étaient différent d'une quantité d'eau à une autre. Du plus aigüe au plus grave.

Petit Chou lui j'ai été obligé de faire très très attention car son but ultime était dans un premier temps de prendre les bouteilles et de les renverser ou essayer de boire son contenu. Fidèle à lui même quoi ...
Ensuite il a essayé de taper parce que les sons c'était quand même quelque chose de rigolo, et puis d'insérer sa baguette par le goulot. Pas bête le bébé !
Je vous met une petite vidéo pour se rendre compte des différents sons, désolé si ç a bouge, j'avais un Petit Chou dans les bras.








Petit rappel de ce rendez-vous : Le but de ce rendez vous était simplement de vous proposer des activités Montessori, que nous n'avons pas encore fait ou pas eu le temps ou tout simplement pas la motivation. Et pourtant moi aussi j'ai envie de proposer pleins de choses à mes enfants depuis un moment que évidemment je n'ai pas encore fait. Il sera proposé tous les mois le 20, n'hésitez pas à nous envoyer vos participations.
Tout le monde peux y participer, blog ou pas, pas de soucis ! 
{Montessori at home] est organisées par Mom and studies , Bayu le hibou, Le blog de kimie 
et moi même Rêves en arc en ciel
 Le thème du mois prochain est : Les couleurs


Le blog de kimie :

 A proposé à ses enfants de prendre conscience des différents sons de la langue française tout simplement













Mom and studies
A proposé un jeu " mémo auditif" a sa puce de 3 ans

Et un bac sensoriel à son bébé.





 










Bayu le hibou

A réalisé un carillon en bambou




   









@mvictoirev a préparé un loto sonore pour son Bonhomme de l'âge de ma Miss, en créant une Playlist avec des bruits d'animaux et des planches de loto, qu'elle pourra réutiliser ensuite comme loto classique.











Maman sur le fil a également créé un loto 2 en 1 imagier et sonore, avec des sons d'animaux. Il est téléchargeable sur son blog.













Les Petits Petons a fabriqué pour les bébés qu'elle garde des anneaux grelots pour cheville et poignet.















La maman de Cataleya a proposé des cartes d'animaux qui sont présentées au sol, Léïo 13 mois appuie sur les boutons des livres sonores de la collection Auzou ( où sont répertoriés les animaux de compagnie, de la savane, de la nuit etc...) et en entendant le cri de l'animal , Cataleya 3 ans et demi doit retrouver à quel animal ce cri correspond .

  

Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.