Mangeoir pour les oiseaux

Nous voilà bien entré dans l'hiver, même si chez nous en Bretagne, le temps est un  peu bizarre, pendant une semaine il va faire -2°C, le paysage est blanc mais pas de neige encore, et la semaine suivante il y a un grand soleil et il fait 10°C ... A n'y rien comprendre !



Bref donc comme je le disais, l'hiver il fait froid et c'est souvent une période critique pour les petits oiseaux ... Ils ont souvent du mal à trouver à manger, c'est pourquoi nous avons décidé de leurs fabriquer un mangeoire à partir de matériel de récupération .

Matériel :

* Bouteille de lait en plastique
* Couteau ou ciseaux 
* Ficelle
* Peinture
* Branche en bois
* Paillette 
* Graines pour oiseaux


J'ai récupéré une bouteille de lait des enfants, et avec des ciseaux, j'ai coupé un rectangle assez grand d'un côté, plus petit de l'autre. Un peu comme s'il y avait des fenêtres sur la bouteille.


Avec Choupette nous avons choisis de prendre des couleurs foncés, qui se fondent avec la nature. Un gris anthracite et un bleu canard.
 Je lui ai donné deux pinceaux mousse, vu que c'est une grande surface je me suis dit que ce serait plus facile pour elle et surtout moins long.

C'était une séance peinture assez rigolote, elle a décidé de peindre la bouteille avec les deux pinceaux en même temps, sans mélanger les couleurs. Du coup je lui tenais le haut pour éviter qu'elle ne bouge.
Elle a beaucoup aimé peindre ce nouveau support, surtout quand elle a su que c'était pour les oiseaux vu que j'avais acheté des graines quelques heures avant.
 Sur la fin elle m'a donné un pinceau et m'a demandé de l'aider à finir. Ce qui est drôle c'est qu'en ce moment elle est dans une période " concours " c'est à dire, celui qui aura fini le plus vite à gagné. Évidemment, je ne l'ai pas laissé terminer en premier .
Non je rigole ! Bien sûr qu'elle a fini avant moi !
Avant que la peinture ne sèche, nous avons mis des paillettes, oui parce qu'on adore ça !





Quelques heures après, j'ai bombé la bouteille avec un produit spécial qui vernis, pour qu'elle ne s'efface pas après les première gouttes de pluies !

J'ai fait deux trous qui traversent les fenêtres, pour y intégrer un bout de bois, pour que les oiseaux puissent s'y installer sans soucis.



J'ai ensuite proposé une mini pelle à Choupette pour transvaser les graines jusqu'à leurs mangeoires. Un peu de motricité fine au passage, et quelque chose qui, j'étais sûre, allais lui plaire. Après en avoir mis autant sur le sol que dans la mangeoire,  j'ai installé un fil tout autour du bouchon pour pouvoir l'accrocher aux arbres.




 

Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.