Tarte aux Carambars

Je n'avais pas présenté de recette depuis un loong moment ! Mais voilà, j'ai pris le temps de préparer ma séquence cette fois ci, pour vous présenter un super gâteau pas caloriques du tout n'est ce pas, au Carambar !



Je trouve important de faire participer les petits à la vie quotidienne, et la cuisine en fait partie. Aujourd'hui Choupette à 2 ans et 9 mois et elle réussi à casser un oeuf sans catastrophe depuis quelques mois déjà... Le tout, c'est de leur faire confiance, et en aillant bien expliqué à Choupette qu'il fallait bien faire attention, que c'était très fragile, du coup elle tape avec délicatesse et une fois qu'il est fêlé, soit elle le met elle même dans le bol, soit elle me le donne s'il faut séparer le blanc des jaunes. 

Et puis pour elle le principale dans la cuisine, en particulier un gâteau, c'est qu'il y a toujours du chocolat à la clef... Pas bête !

 Voici la recette :


Pour le biscuit :
* 3 oeufs
* 5 ml de vanille liquide ou un sachet de sucre vanillé
* 75ml de maïzena
* 5 ml de levure chimique
* 60 ml de sucre en poudre
* 15 ml d'eau bouillante
* 20 ml de farine
* 10 ml d'huile 

Pour la garniture :
* 20 cl de crème liquide entière
* 20 Carambars au caramel

Après avoir préparé tous les ingrédients dans la cuisine, j'ai mis son super tablier avec un imprimé oiseau que j'adore, et en avant pour la recette !


 Il faut d'abord commencer par le gâteau :
- séparez les blancs des jaunes d'œufs. Mélangez les 3 jaunes avec le sucre, l'eau chaude et la vanille. Battez au batteur électrique. La préparation doit blanchir et doubler de volume.  


- Ajoutez ensuite la maïzena, la farine et la levure chimique. Ensuite, battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et y incorporer le mélange précédent en soulevant délicatement puis y ajouter l'huile mélangée.
 
- Versez dans le moule à garnir. Faites cuire 10 minutes à 200°C (thermostat 6-7), à four préchauffé. Démoulez chaud. 
 
Garniture aux Carambar :  
- Dans une casserole, faites chauffer doucement la crème liquide et ajoutez les 20 Carambars. Mélangez sans arrêt pour les faire fondre jusqu'à obtenir une préparation très lisse.
 
- Retirez du feu et ajoutez la noisette de beurre. Laissez ensuite refroidir ou juste tiédir la préparation. 
  -Pour finir Tassez le centre du biscuit refroidit en laissant un contour de 1 cm. Versez ensuite la préparation sur le biscuit. 
 







 
 
Tout simple n'est ce pas ? Et très bon, et trèèèès calorique mais bon pour une fois, on peux se le permettre. Choupette a adoré le faire avec moi, elle a même tenue le batteur électrique pour mélanger, elle a été très assidue dans sa tâche,  par contre, ne faites pas comme moi à laisser le gâteau un peu trop longtemps dans la four du coup le dessus avait un peu brulé, mais bon sans grandes catastrophes, et j'ai aussi oublié de faire les rebords ... Non on ne peux pas être parfaite tout le temps ... Ah oui, et j'ai aussi oublié de fariner mon moule, du coup le démoulage à été compliqué...

Un joli moment passé en cuisine avec ma Choupette, et vous, vous cuisinez quoi ?


Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.